Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande Bretagne : La Banque d'Angleterre (BoE) devrait de nouveau relever ses taux jeudi
information fournie par Reuters 02/02/2023 à 10:28

La Banque d'Angleterre dans le quartier financier de la City de Londres

La Banque d'Angleterre dans le quartier financier de la City de Londres

par William Schomberg

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) devrait relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt jeudi, une dixième hausse consécutive, afin de lutter contre l'inflation.

Les responsables de l'institution doivent désormais évaluer l'impact qu'auront les hausses de taux, débutées en décembre 2021, alors que les craintes de voir l'économie britannique entrer en récession en 2023 sont vives.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, s'est dit plus optimiste quant aux perspectives d'un recul de l'inflation cette année.

L'inflation sous-jacente n'a toutefois pas baissé et les salaires augmentent au rythme le plus rapide jamais enregistré, sauf lors la pandémie de coronavirus.

L'économiste en chef de la BoE, Huw Pill, a de son côté averti du risque de voir la hausse des prix stagner au-dessus de l'objectif de 2% fixé par l'institution.

Les investisseurs s'attendent à ce que la BoE porte son principal taux directeur de 3,5% à 4%.

(Reportage William Schomberg; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite